Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Commentant l'encyclique " Humanaæ Vitæ " Les évêques belges laissent au " catholique compétent " le droit de " suivre sa conviction "

Par PIERRE DE VOS

Publié le 02 septembre 1968 à 00h00, modifié le 02 septembre 1968 à 00h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Bruxelles, 31 août. - Les évêques de Belgique ont publié vendredi une déclaration pour expliquer la portée de l'encyclique Humanæ Vitæ et pour recommander aux fidèles une lecture intégrale du message pontifical et une méditation approfondie.

La hiérarchie belge avait attendu six semaines avant de prendre position et avait constitué une commission pour l'étude du texte. La déclaration publiée vendredi porte, dit-on à Bruxelles, la marque du cardinal Suenens et elle est considérée comme libérale par les milieux religieux.

Le journal socialiste le Peuple définit la déclaration comme un " oui, mais, très giscardien ". Le journal écrit : " Les évêques belges ont apporté quelques correctifs importants et nécessaires aux dures exigences de Humanæ Vitæ, on ne peut que s'en féliciter "

Dans leur déclaration, les évêques belges écrivent : " Aux yeux d'une partie de l'opinion publique, l'encyclique Humanæ Vitæ apparaît comme uniquement négative et comme une encyclique qui écarte l'usage des contraceptifs dans la régulation des naissances. En fait, le sujet traité dans la lettre pontificale est beaucoup plus large et plus positif. Elle nous expose, en effet, à propos du mariage et de la famille, une vision globale de l'homme dont se dégagent deux aspects positifs et essentiels : l'amour conjugal et la parenté responsable. "

Le message pontifical, poursuit la déclaration, présente l'union des époux et la procréation comme deux aspects indissociables tenant compte des éléments d'ordre psychologique, économique, médical, démographique et social, et devant se situer dans le cadre d'une morale à base religieuse. " Il serait infiniment regrettable que les lecteurs de l'encyclique négligent ces considérations fondamentales pour accorder seulement leur attention à la partie du document qui (...) réprouve certaines méthodes de régulation des naissances.

" Si toutefois, ajoutent les évêques, quelqu'un de compétent en la matière et capable de se former un jugement personnel bien établi (ce qui suppose nécessairement une information suffisante) arrive, sur certains points, après un examen sérieux devant Dieu, à d'autres conclusions, il est en droit de suivre en ce domaine sa conviction, pourvu qu'il reste disposé à poursuivre loyalement ses recherches et qu'il conserve sincèrement son adhésion au Christ et à son Église. "

Il vous reste 14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.